Haies, bocages et aménagement des territoires

Il convient de profiter de la mise en place des "Pays" pour en faire des projets d'aménagement du territoire, pour intégrer l'idée d'une protection des secteurs bocagers les plus intéressants ou encore de la mise en place des Plans départementaux d'itinéraires de promenade et de randonnées pour sauver les derniers chemins ruraux, par l'utilisation de la Taxe départementale sur les espaces sensibles. On voit aussi apparaître, sur des bassins versants, une sorte de néo-bocage destinée à lutter contre l'érosion, la pollution et les crues : pourquoi ne pas inscrire et financer une telle démarche dans les contrats de rivière et les SAGE ? Mais une décision politique en faveur de la haie, une loi, ne rencontreraient qu'un écho affaibli (ce fut le cas des mesures agri-environnementales des années 1990) si l'on n'est pas intervenu en amont sur des facteurs multiples, d'ordres culturel notamment, mais surtout économique : le double phénomène d'intensification et de concentration qui s'abat sur les pays de bocage et fait en même temps disparaître les prairies.

Il existe aujourd'hui des outils pour une bien meilleure connaissance des haies, de leur rôle écologique, agronomique et économique. Peut-on espérer voir ces connaissances enseignées et vulgarisées dans le monde agricole ? Chez les aménageurs ? Il est évident qu'il s'agit aujourd'hui de faire évoluer les mentalités. L'heure étant à la crise serait-elle propice ? Rien n'est moins sûr : la culture de protéagineux pour remplacer les farines animales ou fabriquer du carburant (diester) risque plutôt de sonner le glas des dernières haies.

Il est important de de donner l'alerte et diffuser l'idée que les haies sont d'utilité publique, pour intégrer rapidement leur protection dans les politiques publiques. De recenser l'existant, sans oublier la valeur historique, patrimoniale et souvent archéologiques de ces haies, qui se différencient selon les pays par leur taille, leur mode d'entretien, leur maillage etc. Il faut de défendre les chemins ruraux, qui sont nos espaces collectifs de liberté de circulation buissonnière. A nous de faire en sorte, sans tarder, que les protagonistes éparpillés d'un tel combat à mener rassemblent leurs forces pour proposer une politique publique cohérente, reposant sur des comportements privés reflétant une évolution des mentalités suscitée par une pédagogie efficace.

Mais il est évident que cela passera par de nouvelles pratiques agricoles compatibles avec l'environnement et donc une autre conception de l'aménagement du territoire.

 

A propos de Citoyennete.fr

Citoyennete.fr est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres ressources

  • energie-online.fr
  •  

    )