LE TRANSHUMANISME

Le Transhumanisme prône l’utilisation et l’application des sciences et de la technologie dans le but d’augmenter les capacités intellectuelles et biologiques de l’homme. Ce mouvement s’inscrit dans une démarche évolutionniste et induit que la nature humaine serait d’être en constante recherche de mutation.

Selon le site coach de vie, le premier usage connu du terme « transhumanisme » remonte à 1957 et esst attribué au biologiste Julian Huxley, (frère d’Aldous Huxley) qui définit le transhumain comme un : « homme qui reste un homme, mais se transcende lui-même en déployant de nouveaux possibles de et pour sa nature humaine ». C’est au cours des années 1980 que les premières conceptualisations et structurations du mouvement Transhumanisme, tel qu’il est admis aujourd’hui, voient le jour. En 1990, Max More créé la première doctrine mondiale transhumaniste et explique ainsi que le but de ce courant serait de guider vers une condition posthumaine.

Le but du Transhumanisme n’est pas de créer un surhomme parfait mais plutôt d’utiliser les moyens en notre possession (moyens découvert par l’homme lui-même) afin d’améliorer les conditions de vies, combattre et éradiquer la maladie, le handicap, la souffrance ou encore le vieillissement, mais aussi et surtout « tuer la mort ». Ce courant est différent de la pensée de Nietzche qui avec son concept de surhomme n’entend pas par là l’utilisation de la technique pour s’améliorer mais plutôt un développement intellectuel et spirituel profond tendant à l’épanouissement de notre être.

A propos de Citoyennete.fr

Citoyennete.fr est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.

Autres ressources

  • energie-online.fr
  •  

    )